1 immeuble 1 oeuvre

AFC Promotion

L'art pour tous


Le 16 Décembre 2015, 13 grands acteurs de la promotion immobilière fédérés par notre présidente Alexandra François-Cuxac pour la Fédération des Promoteur Immobiliers de France, signaient avec le ministère de la Culture et de la Communication la nouvelle charte: "1 immeuble 1 oeuvre".  Par cet engagement, les promoteurs signataires offrent une place privilégiée à l'art en installant une oeuvre dans chaque nouvel immeuble d'habitation ou de bureaux construit. Les habitants et propriétaires du lieu pourront ainsi se prévaloir de l'oeuvre et la partager à leur tour avec leur nouveau quartier et visiteurs.

L'intiative nationale participe à donner du sens à l'espace dans lequel nous vivons, à regarder le quotidien autrement et à partager l'art avec le plus grand nombre. Chaque année seront décernés le Grand prix, le prix de l'emergence et le prix du public permettant à cette démarche d'être connue et reconnue. 

En tant que membre fondateur et initiateur, Alexandra François-Cuxac s'engage pleinement dans cette démarche avec AFC Promotion.

Notre engagement prend racine dans la conviction que l'art et l'architecture entretiennent une relation étroite et que, intégré de façon récurrente et systématique, l'art peut participer à embellir notre habitat, à enrichir les échanges et au final, à embellir le quartier et la ville dans laquelle nous vivons. Forts de notre proximité régionale, nous souhaitons aussi mettre en valeur des artistes ancrés dans chacun de nos territoires.

 "L'engagement dans 1 immeuble 1 œuvre est une évidence. La conversation qu'entretient l'architecture avec l'art depuis toujours trouve dans le projet 1 immeuble 1 œuvre un nouveau rebond en s'intégrant dans l'immobilier résidentiel. Nos immeubles sont beaux, confortables et habités; l'intégration d'1 œuvre dedans ou devant sera l'occasion désormais de les faire parler."

Alexandra François-Cuxac

> Infomation sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication

 

Les choix artistiques d'AFC Promotion:

"Juicy Flavor", Charlie Philippon > Pop-art, cubisme et street-art. Une oeuvre lumineuse choisie pour une future résidence de Toulouse, présentée au salon du logement neuf de Toulouse sur notre "1 stand 1oeuvre" . (Mars 2017)

 

"PinGGirl - arc en ciel" de Floriane Lisowski - emblème de la COP21 > Oeuvre engagée qui porte un message environnemental fort, séléctionnée pour la résidence Bois de Mer à La Teste, Bassin d'Arcachon.  "Je suis née à la suite d'un voyage en Patagonie. Je suis un animal hybride, mi-femme, mi-pinguoin. Regardez-moi bien, je suis élégante, fière et dotée d'une force incroyable! Malheureusement, je suis entrain de disparaître, mon espèce étant en voie d'extinction, la base de ma structure en est la preuve, je me confonds peu à peu avec la banquise...L'histoire de ma conception est forte, j'aimerai vous sensibiliser et vous faire prendre conscience des conséquences irréversibles du réchauffement climatique." 

 

"Intension et Extension", Christophe Rotais > Cette élégante sculpture murale décalée, moderne et urbaine a été intégrée au sein de la résidence Mariposa à Toulouse dans son hall d'entrée.

 

"Luminaire", Philippe Hérault > Le luminaire de la résidence Les Cigales à Anglet a pour ambition de donner vie et clarté à cet espace de vie commun. L'artiste joue tout en élégance avec le graphisme, les formes et la lumière.

 

"Mobile / 01", Cyril Feb > L’artiste a imaginé un mobile, suspendu au plafond et constitué d’une multitude de fils auquel sont fixés une myriade de pièces métalliques. Ces pièces métalliques sont, en partie, revêtues du même papier peint que celui utilisé à proximité dans le hall d’entrée, offrant une certaine harmonie et osmose.

Cette oeuvre, “mobile” par nature, doit permettre une interaction avec les occupants de l’immeuble : chaque passage dans ce hall d’entrée entraînera un mouvement de l’oeuvre. L'oeuvre n’est donc pas figée mais interagit avec les personnes qui passent à proximité.

Les habitants de l’immeuble Antarès à Toulouse deviennent alors acteur de l’oeuvre.

 

"Surfer Art", Charlie Philippon > Peinture traduisant "une vision graphique, (in)esthétique du monde. Un énorme melting-pot où toutes les cultures, formes, langages se transforment, se confondent et se confrontent." Cette œuvre a été élaborée spécialement pour la résidence Sailing Club de La Rochelle.

L'artiste voit ses toiles comme des peintures abstraites, des natures mortes du monde contemporain.

Le premier pas vers votre nouveau logement

Demandez la brochure et des renseignements

Laissez-nous votre N° de téléphone pour être rappelé par l'un de nos conseillers

"Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AFC Promotion pour permettre le traitement de vos demandes d'informations et commerciales. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service commercial & marketing de la société, ainsi qu'aux aux prestataires ou sous-traitants sollicités dans le cadre de la poursuite de ces finalités. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : AFC Promotion - Service Marketing Digital - 9 place Bellevue, 64200 Biarritz; ou en adressant un courrier électronique à web@afc-promotion.fr en précisant l’objet de la demande « Données Personnelles ». Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/".