Exposition - Sicile, Les lieux et l'âme | AFC Promotion Aller au contenu principal

Exposition - Sicile, Les lieux et l'âme

Jeudi 11 avril dernier, le siège du groupe AFC Plus belle ma ville a mis à l'honneur Carmelo Bongiorno, artiste photographe italien contemporain. 

L'occasion d'y découvrir son univers, son goût pour le flou et sa recherche des lumières par un noir et blanc unique. Une série photographique venant sublimer les murs de notre siège.

 

Carmelo Bongiorno

Considéré comme l'un des auteurs importants de sa génération en Italie, Carmelo Bongiorno a publié de nombreux livres au cours de plus de trente années de recherche photographique et présenté son travail dans des expositions un peu partout à travers le monde. Il enseigne la photographie à l'Académie des beaux-arts de Palerme et à travers ses ateliers.

Né en Sicile à Catane, Carmelo Bongiorno commence à photographier en 1978 en s'intéressant avant tout à son île natale, qu'il photographie en noir et blanc, et avec laquelle il entretient un rapport intime. L'auteur produit des images très personnelles dans lesquelles son attirance pour le flou, la recherche des lumières particulières du crépuscule, expriment une vision qui ne cherche pas à raconter un territoire ou un évènement, mais son aventure personnelle.

 

Récompenses, publications & expositions

En 1989, son travail est récompensé lors des Rencontres Internationales d'Arles par l'attribution du Grand Prix Kodak de la jeune photographie européenne. Il publie en 1992 sa première monographie, Luoghi Privati, éditée par le musée de photographie Ken Damy de Brescia. 

Il publie en 1997, L'isola intima et un an plus tard il expose, dans le cadre du Mois de la photo à Paris, ses Énigmatiques atmosphères siciliennes.

En 2002, il réalise une rétrospective à la galerie du Château d'Eau à Toulouse, puis expose à la Triennale de Milan dans le cadre de Le Città Invisibili, grande exposition consacrée à Italo Calvino. En 2003, Carmelo Bongiorno est l'invité d'honneur du festival Terre d'images, à Biarritz.

Son dernier travail publié en 2010, se traduit par un parcours de solitude, qui, entre la maîtrise de la lumière et l'expression d'un malaise existentiel met l'accent sur ses passions et ses angoisses. Depuis, il a réalisé une série de photographies en couleurs, et exposé à la galerie Polka à Paris en 2018 dans le cadre de l'exposition collective Terre des îles.

 


"Photographier est un acte d'amour. On photographie toujours un lieu, quelqu'un ou quelque chose auquel on est attaché, qui nous ramène dans le temps ou nous restitue des émotions.
Quand j'avais dix-huit ans, la photographie a été pour moi un vrai coup de foudre. Pendant que je filais avec ma moto et avec ma vie, la photographie était un endroit où je pouvais m'arrêter et me perdre, un espace merveilleux où des présences inconnues habitaient des lieux comme des pensées intimes, des phrases indéfinies, des souvenirs merveilleux ou des pensées futures.
Mes photographies sont devenues des ouvertures, des fenêtres grandes ouvertes pour jouir de nouvelles visions, des images anciennes et modernes qui, hier comme aujourd'hui, amplifient le regard en donnant de la joie et des émotions profondes."

- Carmelo Bongiorno

Le premier pas vers votre nouveau logement

Demandez la brochure et des renseignements

Laissez-nous votre N° de téléphone pour être rappelé par l'un de nos conseillers

"Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AFC Promotion pour permettre le traitement de vos demandes d'informations et commerciales. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service commercial & marketing de la société, ainsi qu'aux aux prestataires ou sous-traitants sollicités dans le cadre de la poursuite de ces finalités. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : AFC Promotion - Service Marketing Digital - 9 place Bellevue, 64200 Biarritz; ou en adressant un courrier électronique à web@afc-promotion.fr en précisant l’objet de la demande « Données Personnelles ». Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/".