Biarritz 60’s - Exposition | AFC Promotion Aller au contenu principal

Biarritz 60’s - Exposition

Biarritz 60's Exposition AFC Plus belle ma ville

Une immersion dans l’ambiance Surf des années 60 à Biarritz

Exposition - Editions Atlantica x AFC Plus belle ma ville

 

Dans les années soixante, la Côte des basques est un terrain de jeu idéal pour une partie de la jeunesse – biarrotte ou de passage – avide d’action.

Bien avant le souffle nouveau qui balaie l’Hexagone après mai 1968 et toutes les révolutions sociétales qui en découleront, la côte basque vit déjà pleinement cette émancipation apportée par le surf : jeans, chemises à fleurs, musique rock, herbe qui rend nigaud et cheveux longs.

Il en sera ainsi les étés suivants pour René Bégué et toute la bande : un goût de fête au quotidien, une ambiance unique, le surf, les filles, et toujours et encore cet indicible sentiment de liberté.

Quand, à la fin de l’été 1966, René Bégué veut acheter la belle planche d’un surfeur australien, Morrie Marcobello, avant son retour vers Sydney, ce dernier vient tout juste de la vendre. Alors, avec les 1 400 francs qu’il a réussi à amasser, René se rabat sur l’appareil photo de celui-ci : un Exakta Varex. Même s’il a déjà tâté du huitième art en immortalisant les délires de ses copains avec un Kodak antédiluvien, une véritable passion naît avec l’achat de ce boîtier.

Au fil des saisons, le jeune Biarrot d’adoption immortalise sur pellicule (dont il confectionne lui-même les rouleaux à partir de bobines de film Kodak Tri-X 35 mm) son proche environnement, le quotidien de la plage de la Côte des Basques : surfeurs étrangers et leurs combis Volkswagen décorés, jeunes locaux et leurs 2 CV améliorées, sessions de free surf et compétitions acharnées, la cabane en bois du pionnier Jo Moraiz dans laquelle il stocke les quelques planches lui servant à donner ses leçons, les copains lézardant sur les marches ou sur le muret, les copines au look de pin-up et les pin-up se faisant passer pour des copines…

Au travers de ces photographies flotte l’effervescence des années soixante, un vent tenace d’insouciance et de liberté qui balaie les shorts des garçons et les chignons des filles. 

 

Découvrez cette exposition photo inédite en Juillet et Aout :  

  • dans les Bureaux-Galerie AFC Plus belle ma ville – 1 avenue Victor Hugo,  64200 Biarritz

  • et au Carlos – 7 Boulevard du Prince de Galles, 64200 Biarritz

 

AFC Plus belle ma ville Un engagement pour l’art

 

 

 

(© Photo :  Editions Atlantica)

 

Le premier pas vers votre nouveau logement

Demandez la brochure et des renseignements

Laissez-nous votre N° de téléphone pour être rappelé par l'un de nos conseillers

"Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AFC Promotion pour permettre le traitement de vos demandes d'informations et commerciales. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service commercial & marketing de la société, ainsi qu'aux aux prestataires ou sous-traitants sollicités dans le cadre de la poursuite de ces finalités. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : AFC Promotion - Service Marketing Digital - 9 place Bellevue, 64200 Biarritz; ou en adressant un courrier électronique à web@afc-promotion.fr en précisant l’objet de la demande « Données Personnelles ». Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/".