2020 : le logement pour tous, un vœu pieux ? | AFC Promotion Aller au contenu principal

2020 : le logement pour tous, un vœu pieux ?

Alexandra François-Cuxac

Le prix des logements neufs a atteint dans les secteurs ou AFC Promotion intervient, je pense à Bordeaux, Toulouse et Paris, un niveau hors de proportion.

Nos concitoyens souhaitent de plus en plus vivre et habiter dans des métropoles attractives, tant en termes d’emplois que de transports publics, ou de systèmes éducatifs performants. Or, les logements y sont de plus en plus chers, poussant ainsi un peu plus les acquéreurs vers des zones périphériques, ce qui accroit un peu plus la fracture sociale et écologique....

Les soutiens fiscaux initiés par les différents gouvernements sans pour autant être parfaits, ont porté leurs fruits et le dispositif PINEL tout particulièrement.

La volonté du législateur d’imposer du logement social dans les programmes privés a aussi permis de rendre accessible le logement.

Si le prix des logements est en hausse dans les grandes métropoles du fait de leur attractivité économique, il n’en demeure pas moins que les normes imposées par l’«écologislation » de notre société (zéro artificialisation nette, contrainte de chaleur renouvelable, douche à l’italienne !!), les PLU votés par les élus locaux avec des surenchères techniques pour se démarquer des autres, l’augmentation de la fiscalité par l’intermédiaire de dispositifs comme les taxes d’aménagements et les PUP afin de renflouer les caisses des collectivités locales sans le sous pour cause de baisse des dotations de l’Etat, ont indéniablement eu un impact important sur la hausse des prix.

 

Comment changer cela ?

J’estime qu’il ne faut en aucun cas arrêter de construire, ce phénomène ne faisant qu’accroitre la croissance sur les prix.

La proximité des élections municipales fait que beaucoup d’élus locaux ont stoppé la délivrance de permis de construire, remettant en cause ici un projet urbain, là une densification, ralentissant ailleurs la production de nouveaux logements ou l’émergence de nouveaux quartiers.

La raréfaction de l’offre ne peut que provoquer l’inflation des prix de l’immobilier.

En 2020, il nous faut ensemble préparer la ville de demain, certes plus attractive et plus durable, mais aussi surtout plus abordable.

Comme le citait Bergson : « L’avenir n’est pas dire ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire »;

AFC promotion y prendra toute sa place

 

Bonne et heureuse année 2020 à toutes et tous.

 

Alexandra François-Cuxac 
Présidente AFC Plus belle ma ville

Le premier pas vers votre nouveau logement

Demandez la brochure et des renseignements

Laissez-nous votre N° de téléphone pour être rappelé par l'un de nos conseillers

"Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par AFC Promotion pour permettre le traitement de vos demandes d'informations et commerciales. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service commercial & marketing de la société, ainsi qu'aux aux prestataires ou sous-traitants sollicités dans le cadre de la poursuite de ces finalités. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : AFC Promotion - Service Marketing Digital - 9 place Bellevue, 64200 Biarritz; ou en adressant un courrier électronique à web@afc-promotion.fr en précisant l’objet de la demande « Données Personnelles ». Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/".