Aller au contenu principal
Me contacter
l

"L'Immobilier au coeur"

L'immobilier au coeur

« L’immobilier au cœur », le plaidoyer de notre présidente Alexandra François Cuxac, Présidente de la FPI France, pour une nouvelle politique du logement.

Dans son premier ouvrage, Alexandra François-Cuxac a le plaisir de partager avec vous un regard nouveau sur l’industrie immobilière et vous présente 10 propositions pour une nouvelle donne de la politique du logement en France.

Forte de son expérience des territoires tout autant que de celle du secteur immobilier, Alexandra François‐Cuxac a choisi de partager une conviction forte: celle de revoir en profondeur la politique du logement pour l’adapter aux attentes des Français.

« Nous sommes confrontés à une politique du logement qui répond de moins en moins bien aux besoins des ménages, malgré tant d’efforts, tant d’acteurs et tant de moyens mais j’ai bon espoir que les messages de bon sens, pragmatiques, nés de l’expérience concrète des professionnels, puissent nourrir utilement les débats et faire émerger des solutions.

J’ai aussi voulu mieux faire connaître une profession de passionnés de la ville, de créateurs de valeur et d’acteurs clés des territoires tournés vers l’avenir, un secteur qui représente 33 Md€ de chiffre d’affaires, près de 150 000 logements construits en 2016, et 25 000 emplois directs » souligne Alexandra François‐Cuxac.

Cet ouvrage offre par ailleurs un bilan critique des politiques du logement sous leurs aspects les plus structurants (accès au foncier, mixité sociale, règlementations, rôle des élus,...) et une analyse incisive de leur efficacité « sur le terrain ». Mais parce que la critique ne saurait se suffire à elle‐même, Alexandra François‐Cuxac soumet au débat public 10 propositions dans l’esprit d’un « new deal » pour répondre efficacement aux besoins exprimés par les ménages.

Ces nouvelles propositions, dont beaucoup sont issues du travail collaboratif mené avec les adhérents de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, s’articulent autour de cinq axes : mieux décider, desserrer les freins à la construction, créer un « vivre ensemble » et une mixité sociale soutenables, favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes, en particulier en sortie de parc HLM, soutenir les investisseurs particuliers.